Pour les adultes

Ma pratique s’adresse aux adultes qui ressentent le besoin de faire évoluer des fonctionnements qui ne leur conviennent pas, qui ont le souhait de mieux gérer des émotions qui prennent trop de place et qui « empêchent de … » , qui souffrent de douleurs physiques ou psychiques (sous couvert du diagnostic médical de la personne), qui aimeraient mieux contrôler les pulsions qui nuisent à la santé (alimentation, tabac, addictions…), qui souffrent de phobie ou d’anxiété …

Les séances d'hypnose

Comment vont se passer les séances ?

Le premier rendez-vous  (environ 1h30) est déterminant pour le succès de la thérapie :

  • C’est un temps de rencontre entre le thérapeute et le patient, qui permet de créer une alliance indispensable dans le respect et la confiance.

  • Le patient vient nommer ses difficultés, le thérapeute est en écoute active : il s’agit de comprendre ce qui fait problème mais aussi et surtout d’identifier les ressources du patient qui sera acteur de son évolution positive.

  • Les objectifs sont définis en accord entre le patient et son thérapeute : il s’agit de dessiner les priorités, de convenir de ce qui reste « écologique» pour le patient, ceci en vue d’atteindre rapidement des bénéfices.

  • Le thérapeute transmet toutes les informations sur la thérapie, ses valeurs, son champ d’action et ses limites et répond aux questions qui se posent.

La séance d'hypnose (environ 1h00)

  • Un échange préalable permet de vérifier si les objectifs de la séance sont les mêmes ou à ré-ajuster.

  • La séance démarre par une phase de relaxation appelée « induction» qui mène confortablement à un état d’hyper focalisation appelé «  Etat Modifié de Conscience »

  • Le patient est alors pleinement disponible pour que son Inconscient reçoive les « suggestions » personnalisées proposées par le thérapeute, qui va utiliser des images, des métaphores, des histoires pour opérer des changements bénéfiques.

  • Tout au long de la séance, le patient se laisse simplement guider par le thérapeute. Il n’est pas en état de sommeil, peut interagir avec le thérapeute.

  • Les bénéfices de la séance sont immédiats au niveau de la relaxation physique et mentale. L’Inconscient, lui, continue de « travailler » aux changements entre deux séances…

Les séances d'EMDR

Comment vont se passer les séances ?

Le premier rendez-vous  (environ 1h30) est déterminant pour le succès de la thérapie :

  • C’est un temps de rencontre entre le thérapeute et le patient, qui permet de créer une alliance indispensable dans le respect et la confiance.
    L’EMDR a vocation à traiter les traumatismes : lors de cette première séance, il s’agit d’évoquer ensemble en quoi une expérience traumatisante passée génère chez vous des symptômes handicapants, douloureux.
  • Ce premier rendez-vous a pour but de confirmer l’adéquation de la thérapie EMDR au problème évoqué. Les objectifs sont définis en accord entre le patient et le thérapeute : il s’agit de dessiner les priorités, de convenir de ce qui reste « écologique» pour le patient, ceci en vue d’atteindre rapidement des bénéfices.
  • Le thérapeute transmet toutes les informations sur la thérapie EMDR, ses valeurs, son champ d’action et ses limites et répond aux questions qui se posent.

La séance d'EMDR (environ 1h00)

  • Le principe est de permettre au souvenir traumatisant d’être « retraité » par le cerveau, en « forçant » le mécanisme psychique naturel par la pratique de mouvements alternés.
  • Patient et thérapeute conviennent de la méthode la mieux adaptée au bien-être du patient (mouvements oculaires ou « taping » )
  • Le thérapeute guide le patient vers la remémoration du souvenir traumatisant et décline la méthode de « retraitement » de celui-ci jusqu’à ce que le patient ne subisse plus de pensées négatives à l’évocation de ce souvenir.
  • Le nombre de séances varie selon le vécu du patient et le type de traumatisme subi.

Pour votre bien-être au cours de cette thérapie, je vous propose régulièrement des séances d’hypnose de relaxation intégrées aux séances d’EMDR.

MON APPROCHE / MES METHODES

Une écoute active

Cela veut dire « être à l'écoute ». Lorsque je vous rencontre, quand vous commencez à déposer les choses qui sont devenues trop lourdes pour vous … Puis lorsque vous souhaitez me faire partager vos retours d'expérience... Je suis totalement et pleinement disponible à ce moment du protocole car seul vous même (ou votre enfant) peut exprimer par le langage ce qu'il ressent intimement. Et cette part d'intime est déterminante pour la conduite personnalisée du protcole d'hypnose thérapeutique.

Un dialogue empathique

Nous échangeons sans jugement de valeurs. Au sein du cabinet, il n'y a pas de « bon » ou « mauvais » (comportement, fonctionnement etc) Nous essaierons de balayer ensemble les évènements de votre existence déterminants pour vous, ceux que vous relierez peut-être aux anciennes solutions proposées par votre inconscient et que vous avez choisi de faire évoluer par votre engagement dans la thérapie.

Une thérapie Orientée Solution

Mon accompagnement vise à vous permettre d'être le plus vite possible acteur de votre évolution. Si je vous guide lors des séances, je vous propose des outils personnalisés à utiliser en autonomie entre les séances puis à l'issue de la thérapie. L'hypnose a vocation à être une thérapie brève, nous ne cherchons pas à problématiser mais à vous permettre de trouver les solutions !

Une co-construction d'objectifs

Ensemble, nous nous accordons sur l'objectif de la thérapie puis de chaque séance. Nous partageons le même but, et l'objectif se définit selon la méthode SMART :
• Simple
• Mesurable
• Atteignable
• Réalisable
• Temporairement mesurable

Pour les enfants, cette étape se concrétise par une activité ludique ( dessin, stickers, petite construction...)

Tarifs

  • 1ère séance HYPNO – EMDR – environ 1h30 :  70 euros
  • Séances suivantes HYPNO-EMDR environ 1 heure : 70 euros 

« QUAND VOUS REGARDEZ VOTRE JARDIN, VOUS POUVEZ PRETER ATTENTION SOIT AUX FLEURS, SOIT AUX MAUVAISES HERBES »

Milton ERICKSON